Parcours de Marie-Luce Raigneau

Création du cabinet MLRConsultants en 1994.
Opère dans le champ de l'ingénierie des compétences et de l'accompagnement du changement depuis 1990.
Elle a développé une expertise dans le management, l’organisation et l'analyse du travail, l'élaboration de référentiels métiers et compétences pour différents secteurs professionnels, et l'accompagnement au développement des compétences.
En matière d’étude et de conseil, elle contribue à la réalisation d’études sur les métiers et à l’élaboration de dispositifs de formation.

Depuis 2004, elle accompagne de nombreuses écoles dans leur démarche de certification en vue de leur inscription au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Cet accompagnement peut également déboucher sur :
- La conception d’une nouvelle Ingénierie de la Formation, notamment dans l’objectif de mettre en œuvre une formation modulaire,
- L’optimisation de la formation, grâce à une ingénierie pédagogique adaptée à une logique de développement des compétences professionnelles,
- La professionnalisation des formateurs,
- La conception et la mise en œuvre de dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience.

Depuis 2002, elle est chargée de cours à l’université Paris X Nanterre sur les « Dispositifs et pédagogies en formation d’adultes ». Ce cours s’inscrit depuis 2008 en Master « Sciences de l’éducation », Spécialité professionnelle : « Développement des Compétences en Formation d’Adultes » (DCFA).

FORMATION

Fonction Formation et Prévision Sociale (FFPS), CNAM (Paris).
Formateur d'Adultes, CNAM (Paris).
Intervention psychosociologique. ARIP (Paris).
Psychologie du travail, CNAM (Paris).

Parcours de Matthieu Rondinet, Collaborateur de Marie-Luce Raigneau

A démarré sa carrière professionnelle en tant qu'enseignant-chercheur en histoire de l'art, à l'université Paul-Valéry de Montpellier et à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier.
Durant ces 7 années d'enseignement, il a développé une expertise dans le domaine de la construction et la transmission des savoirs, pour des publics multiples (en formation initiale et en formation continue) et a exploré dès 2003 les possibilités offertes par les technologies en matière d'enseignement à distance, en participant à la conception, la réalisation et l'animation d'une interface dédiée. Parallèlement, il s'est vu confier la responsabilité pédagogique d'une licence professionnelle, ce qui lui a permis d'approfondir ses compétences en ingénieries de formation et pédagogique, dans un contexte de professionnalisation.
Il a exercé ensuite des fonctions de directeur pédagogique, au sein de groupes d'enseignement supérieurs privés dédiés essentiellement à la professionnalisation des acteurs de l'art et de la culture. Il a ainsi pu affermir son expertise concernant la conception de dispositifs pédagogiques visant au développement des compétences, aussi bien que les problématiques touchant à l'élaboration croisée de référentiels de compétences, de certification et de formation.
Ayant rejoint le cabinet en 2016, il intervient dans le cadre de l’accompagnement d’écoles dans leurs démarches de certification en vue de leur inscription au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles, en menant activement les entretiens avec les professionnels du secteur concerné, puis en élaborant les référentiels métiers et compétences.

FORMATION

Doctorant en histoire de l'art (Université Paul-Valéry)
CU de Biogéographie et sciences de l'environnement (Université Paul-Valéry)